la gare de bonne-espérance
Etienne JOSSE
2004-04-30 10:51:38 UTC
Bonjour
qui peux aider cette personne,
merci pour lui
je recherche la gare de bonne-espérance et environs quand j'était petit mon
père était propriétaire de la gare complète,et je me rappelle avoir vu des
trains de marchandise passer puisqu'il y avait 1 sablière a peissant et ma
grand mère elle restait à merbes ste marie ou la aussi le train allait sur
Chimay
-- wailly michel ***@skynet.be

A+
Etienne J.
0-forum
http://www.0-forum.tk
PPL

(pour m'écrire, éliminez le _no_spam_ de mon adresse)
Etienne JOSSE
2004-04-30 22:15:57 UTC
Bonjour
très bonne question , je lui ai demandé de préciser ;-)

--
A+
Etienne J.
Paul Kevers
2004-05-01 10:05:12 UTC
Post by Etienne JOSSE
[...]
Bonjour,
La gare de Bonne-Espérance se trouvait sur la ligne 108
Haine-Saint-Pierre - Binche - Erquelinnes. Cette ligne fut mise en
service le 2 août 1857 par la compagnie "Chemin de fer du Centre". Sur
le tronçon Binche - Erquelinnes, le service voyageurs fut supprimé le 4
novembre 1962 et le service marchandises en 1984.
Les gares entre Binche et Erquelinnes étaient Bonne-Espérance,
Fauroeulx, Peissant et Grand-Reng. A Fauroeulx, la ligne 108 était
croisée par la ligne 109 Mons - Lobbes - Chimay. Entre Mons et Lobbes,
il y avait les gares de Cuesmes-État, Hyon-Ciply, Harmignies,
Vellereille-le-Sec, Estinnes, Fauroeulx, Merbes-Sainte-Marie et
Bienne-lez-Happart. Il y a eu une courbe de raccord entre Estinnes et
Bonne-Espérance, démontée en 1940.
Actuellement, la plus grande partie de ces lignes est démontée.
Je cite Gilbert Perrin: "Un mémoire scientifique récent démontre que
l'assiette de la ligne est préservée sur la quasi-totalité du parcours
et conclut à l'intérêt écologique, historique et touristique indéniable
de cette 'Transhennuyère' (A. DEMEULDRE et C. VLIEBERGH, Les lignes SNCB
désaffectées, lignes 108 et 109, Institut des Affaires Publiques de
Charleroi, 1992). Rien n'empêche d'espérer ici une réalisation
d'envergure..." (G. PERRIN, Chemins de traverses, 1993, p. 207).
--Paul Kevers--
Etienne JOSSE
2004-05-01 11:08:20 UTC
Bonjour