Les voitures restaurant de la SNCB
Marc Van Dyck
2004-04-03 11:34:22 UTC
Voici un commentaire qui a été fait au sujet de
la voiture restaurant SNCB incorporée dans le Vauban.
C'est extrait du forum "misc.transport.rail.europe",
dont j'encourage fortement la lecture par tous les
FBTiens qui parlent anglais :

I've been on the Vauban (and occosionally the Iris) quite a few times.

In most case the staff would shout "on a plus rien" the moment I showed
my face in the otherwise empty car. They would then go on with their
card games, or keep on chatting across the bar.

On the few occasions I could get them to serve me the service (and the
food) was very good. But 2 times out of three the restaurant car seemed
just dead weight, a convenient place for CWIL employees to pass the
time, and earn a wage without actually having to work.

With such unreliable service no wonder the car doesn't have much
patronage....

Traduction, aussi fidèle que mes capacités le permettent :

J'ai voyagé avec le Vauban (et aussi l'Iris) assez fréquemment.

Dans la plupart des cas, le personnel {de la voiture restaurant, NDT}
criait "on n'a plus rien"
au moment même ou j'essayais de rentrer dans la voiture, rigoureusement
vide. Ensuite ils retournaient
à leur jeu de cartes ou à leur bavardages, accoudés au comptoir.

Dans les rares cas ou j'ai pu obtenir un repas, le service et la
nourriture étaient excellents.
Mais 2 fois sur 3 le restaurant était juste du poids mort, une place
bien pratique pour les
employés CIWL souhaitant recevoir un salaire sans avoir à travailler.

Avec un service aussi peu fiable, aucun doute qu'il n'y avait pas de
clients.

Fin de la traduction.

D'après votre expérience, c'est la vérité ou de la médisance ? Le mot
"sabotage"
me vient à la bouche...

Si c'est vrai, il faudrait peut-être encourager la SNCB de ré-essayer
avec une autre société de catering. Et si c'est vrai, les employés
de la CIWL qui pleuraient sur leur job perdu en décembre dernier
sont de fameux hypocrites...
Marc Van Dyck
Jasper Knockaert
2004-04-03 12:03:27 UTC
On Sat, 03 Apr 2004 13:34:22 +0200, Marc Van Dyck
Post by Marc Van Dyck
[...]
Op 31 december 2003 -de laatste dag dat de minibars meereden- hoorde ik
twee personeelsleden van CIWL met elkaar kletsen. Daaruit kon ik afleiden
dat er zeer regelmatig problemen waren met de bevoorrading. Een voorbeeld:
te weinig bekers geleverd, waardoor de verkoop al halfweg de dienst
gestaakt moest worden. Of nog: lift kapot, waardoor ze niet eens met hun
minibar op het perron geraakten.
Ik kan begrijpen dat de NMBS dit soort prutserij eruit gegooid heeft.

Het personeel zat al bij al niet zo erg in met hun jobverlies. Blijkbaar
was in de overeenkomst tussen NMBS en CIWL opgenomen dat het personeel
dezelfde ontslagregeling kreeg als NMBS-personeel.

Jasper.
Jasper Knockaert
2004-04-03 12:42:36 UTC
Post by Jasper Knockaert
[...]
Zoals Bam correct opmerkt gaat het hier niet over CIWL maar Sodexho. Lees
dus aub "Sodexho" waar "CIWL" staat in mijn bijdrage hierboven.

Jasper.
Krist van Besien
2004-04-05 07:39:47 UTC
Post by Jasper Knockaert
Het personeel zat al bij al niet zo erg in met hun jobverlies. Blijkbaar
was in de overeenkomst tussen NMBS en CIWL opgenomen dat het personeel
dezelfde ontslagregeling kreeg als NMBS-personeel.
Dat verklaart een hoop...

Krist

Michel BAM
2004-04-03 12:16:56 UTC
Bonjour ou bonsoir, le Sat, 03 Apr 2004 13:34:22 +0200,
Post by Marc Van Dyck
[...]
Marc, le resto du Vauban n'était plus exploité la CIWL mais par la société
SODEXHO dont le personnel est aussi aimable qu'une porte de prison.

@//++ ...
Reçois, cher fana du rail, les amitiés ferroviaires de,
Michel BAM

Visit the official Website of MOROP :
http://www.morop.org
Visite also the famous Websites :
http://www.railsavoie.org
http://www.railpassion.org
Claude Samyn
2004-04-03 12:58:35 UTC
Post by Michel BAM
[...]
Et surtout incompétant, comme de plus en plus avec les sous-traitants pour "faire des prix".
--
____________
Claude Samyn
rgp
2004-04-04 11:15:29 UTC
Post by Claude Samyn
Post by Michel BAM
[...]
Une généralité du niveau du comptoir du bistrot local. Peut-être que
ces sous-traitants se sont mis au niveau de certains agents sncb !

Tant que l'on croit que la sncb est le nec plus ultra et les autres
des incompétants, on n'aura pas fait un pas en avant pour la survie de
la sncb.

Roland
Jeef
2004-04-04 17:24:44 UTC
je me permet de rectifier ....

tant que CERTAINS CROIENT que la sncb est le nec plus ultra....

et je vais même aller plus loin... qd certains arrêteront de s'en mettre
plein les poches sur le dos de la sncb.....

ça serait gentil de ne pas mettre tout le monde dans le même paquet, y en a
qui essayent de se battre pour cette putain de vieille dame avec encore des
mentalités rétrogrades !!!!

dans le genre, laisser partir un marchandise 50 minutes avant l'heure et le
garer 50 minutes.... bilan 40 minutes de retard a l'arrivée .. super non?

et qd tu gueules pour demander des comptes, on te prend pour un con !!!

bilan, un train plombé parfaitement a l'heure au départ et une heure de
salaire de nuit en plus pour le CT .... mais 10h de service pour un "bête"
train qui aurait pu finir sa course a l'heure....

a qui la faute? au ct? parce que la gare ou j'étais arrêté, si j'ai vu 2
trains sur 50 minutes, c'était bcp !!!!

et c'est une grande gare bien connue pour ses rétentions stupides dont je ne
citerais pas la raison... et bien, roland, c'est entre-autre LA qu'il faut
changer la mentalité si on veut aider la sncb !!!!

mais je ne suis qu'un con et je ne suis pas payé pour penser... en plus...
--
Amicalement,
Jeef ;-) qui trop souvent en a marre de ne pas voir un les trains rouler...
Roland
Ferrosteph
http://www.ferrosteph.net
Bart Warreyn
2004-04-04 15:28:16 UTC
Post by Michel BAM
Marc, le resto du Vauban n'était plus exploité la CIWL mais par la société
SODEXHO dont le personnel est aussi aimable qu'une porte de prison.
La CIWL a assuré le restaurant du Vauban jusqu'au 13 décembre 2003 inclus.

Bonne journée,
Bart.
zagara